Les actualités relatant des infestations de rongeurs sont nombreuses. Du coup, vous avez peut-être un peu peur. Il est facile de comprendre pourquoi les gens ont si peur des rats et des souris, avec leurs dents pointues et leur capacité à propager des maladies. Mais il existe de nombreux moyens de lutter contre les rongeurs sans quitter votre domicile ni dépenser trop d’argent.

En plus d’être une nuisance, les rats et les souris peuvent également causer des dommages matériels et transmettre des maladies. Si vous trouvez des excréments près de la nourriture ou un morceau de papier déchiré, sachez que des rongeurs sont dans le coin. Et vous devez prendre un certain nombre de mesures pour les éloigner de votre propriété.


Comment ne pas avoir de rats ni de souris dans une maison ?


Les méthodes de lutte contre les nuisibles qui éliminent ou empoisonnent les rongeurs n’empêchent pas ces nuisibles d’entrer chez vous. Il est important d’empêcher l’accès de ces nuisibles à votre maison en rendant tous les trous d’entrée difficiles à ouvrir. Vous devez également prendre des mesures pour éliminer les sources de nourriture des rongeurs. Certains stockent les produits alimentaires dans des récipients sécurisés et empêchent toutes les canalisations de fuir.

Utilisez des techniques d’exclusion et d’assainissement pour maintenir ces nuisibles hors de votre bâtiment de manière sûre et saine. Le moyen le plus efficace de lutter contre les rats et les souris est de débarrasser vos locaux des infestations à la toute première occasion. Des méthodes efficaces, telles que le scellement des points d’entrée, peuvent limiter le nombre de rats et de souris qui pénètrent dans les bâtiments et empêcher de futures invasions.

Après avoir correctement bloqué toutes les voies d’accès aux sources de nourriture et d’eau, vous devrez éliminer soigneusement les rats restants. Vous trouverez ci-dessous différentes options de traitement pour débarrasser votre maison des infestations de rongeurs.


Mesures de lutte contre les rats et les souris en cas d’infestation

  • Colmater les fentes et les trous
  • Stockez la nourriture en toute sécurité
  • Utilisez des pièges électroniques ou à pression
  • Faites appel à une société professionnelle de lutte contre les rongeurs comme NuisibleO


Quels sont les intérêts de l’utilisation de pièges pour lutter contre les infestations de rongeurs ?


L’utilisation des pièges à défaut des rodenticides vous permet de savoir avec certitude si un piège a capturé un rongeur. Vous pouvez ainsi vérifier l’efficacité du traitement. Avec cette méthode, vous éliminez également rapidement les rongeurs sans laisser de mauvaises odeurs dans vos murs ou plafonds.

Plus important encore, l’utilisation de pièges vous évite de vous occuper de carcasses de rats dégoûtantes. Cependant, tous les pièges à rongeurs ne sont pas recommandés car certains peuvent mettre en danger les animaux domestiques, les animaux sauvages et les enfants. Attention donc à l’endroit où vous placez vos pièges!


Types de pièges à rongeurs

 

Les pièges à mousqueton
Pièges à mousqueton

C’est le type de piège à rongeurs le plus connu et le plus ancien. Il utilise une barre à ressort qui élimine le rongeur à son contact. Certains pièges à mousqueton modernes protègent les personnes et les animaux domestiques en les plaçant dans un compartiment couvert.


Piège pour animaux vivants

Souris pris en piége
Il s’agit d’un système de capture et de libération qui évite d’éliminer les animaux. Cependant, il doit être utilisé avec prudence.


Piège à colle

Piège à colle
De nombreuses espèces d’oiseaux, de petits lézards et d’animaux domestiques peuvent être piégés dans des pièges à glu. Ces pièges à rongeurs  ont tendance à faire subir aux animaux de grandes souffrances inutiles et peuvent également augmenter le risque de propagation de maladies. NuisibleO déconseille l’utilisation de pièges à glu car les rongeurs qui s’y font prendre présentent des risques importants pour la santé.

A lire également : Moyen de protection contre les infestations des rats


Comment nettoyer en toute sécurité après la lutte contre les rongeurs ?


Il est essentiel que vous nettoyiez après la lutte contre les rats ou les souris dans votre propriété. Pour vous assurer que l’élimination et le nettoyage sont effectués correctement et en toute sécurité, suivez les conseils de NuisibleO sur le nettoyage des rongeurs.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la gestion d’une infestation de rongeurs et le nettoyage, contactez-nous dès aujourd’hui.